Figure
d'Artiste

Typescript ThreeJS Sass
Retour aux projets

Présentation

Illustration du projet

La vie d’une œuvre est une expérience interactive en lien avec la Petite Galerie du Louvre et son exposition “Figure d’artiste” qui se déroule du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un workshop de 2 semaines réunissant la Petite Galerie du Louvre et le bachelor design et développement interactif de l’école des Gobelins. Ce projet devait être utile concrètement et il était recommandé de choisir une oeuvre qui en serait le centre. C'est pourquoi nous avons choisi de retracer l’histoire du tableau “La paix ramenant l’abondance” de Élisabeth Vigée Le Brun dans le but de susciter l'intérêt de potentiels visiteurs de la galerie.

Illustration du projet Illustration du projet

Notre expérience interactive fait ainsi voyager le visiteur du site à travers différentes périodes clés de l’oeuvre. Ainsi, nous avons imaginé l’atelier de Vigée Le Brun, avec ses outils, ses inspirations, l’Académie Royale de peinture et de sculpture où l’oeuvre a été reçue et le salon carré du Louvre où elle a été exposée.

Illustration du projet

Dans chacune de ces périodes-lieux, certains objets et personnages ont un aspect croquis. En cliquant dessus, le visiteur complète la scène et une description liée à l’élément apparaît pour lui en apprendre plus sur le contexte de l’oeuvre et de la scène.

Illustration du projet Illustration du projet

Ce projet est le fruit d’un travail d’équipe entre deux développeurs Emilien Vandevelde et moi, et deux designers graphiques Vincent Calas et Chloélia Breton. Les designers se sont occupés des recherches et ont imaginées chacune des périodes-lieux de l'expérience. Ils ont créé tous les éléments graphiques de l’expérience que nous, développeurs, avons ensuite intégrés.

J’ai tenu le rôle de lead développeur et de ce qu’il pourrait se rapprocher le plus d’un chef de projet avec un travail d’organisation et de conseil technique.

Illustration du projet

Pour le développement du projet, nous avons préféré ne pas utiliser de framework front pour l’UI et ThreeJS pour l'intégration des périodes-lieux. Ne pas utiliser de framework nous permet de garder une grande liberté de développement et une interaction facilitée avec ThreeJS.

J’ai développé un ensemble d’outils pour simplifier l’ajout de nouveaux éléments, le chargement des assets et la gestion des événements, notamment de survol. La transition entre les scènes et la transformation des éléments interactifs a été réalisée avec des shaders custom en GLSL.